Accueil La collection particulière de Jacques Noël, peintre, scénographe, décorateur Décors et costumes

Les décors et costumes de théâtre

Eugène Ionesco

Marcel Marceau

Toutes les pièces

"Comparaison n’est pas raison, mais ce grand décorateur et scénographe qu’est Jacques Noël m’évoque Jacques Prévert. Comme lui, c’est un poète qui use de moyens apparemment simples pour engendrer un univers somptueusement fantasmatique. Depuis 1946, il nous a offert environ quatre cent décors qui nous font pénétrer dans une atmosphère de contes de fées avec leur nature délirante et leur luxuriante beauté. Cet art, fait de tons chauds où les rouges moirés et chatoyants apportent aux oeuvres un climat de fabuleux mystère, c’est celui, unique et magistral de Jacques Noël. Les décors diaboliques des pièces de Ionesco, c’est lui. Le costume universellement connu du Mime Marceau, au mutisme si éloquent, c’est encore lui. Le magicien Jacques Noël a le don de s’insinuer, sans se gonfler le jabot, dans les replis les plus secrets de la création dramatique."

Victor Haïm

Jacques Noël - Eugène Ionesco